France 2 : http://www.france2.fr/*Posibilidad de consultar telediarios y otros programas informativos de última emisión, con los temas tratados disponibles con el tiempo dedicado a cada uno.
vedettes de la télé:Thierry Ardisson, Jean Marc Ayraullt, Pierre Bellemare, Philippe Bouvard, Jacques Chancel, Laurent Delahouse, Michel Drucker, Denise Fabre, Laurence Ferrari, Jean Pierre Foucault, Daniéle Gilbert, Nicolas Hulot, Françoise Laborde, Julien Lepers, "Maître Capello", Jacques Martin, Bruno Masure, Yves Mourousi, Nagui, Pierre Pernaut, Bernard Pivot, Patrick Poivre d'Arvor, David Pujadas, Harry Roselmack, Patrick Sabatier, Patrick Sébastien, Beatrice Shonberg, Anne Sinclair, Léon Zitrone... - Les présentateurs du Journal Télévisé des années 70 / 80
Radio France Internationale RFI - http://www.rfi.fr
RFI : Radio France Internationale en ligne, possibilité d’écouter les informations de France et d’Afrique en direct ou en différé, ainsi que les émissions thématiques. Certaines rubriques sont conçues spécialement pour les étrangers et contiennent des exercices. (voir langue française, le journal en français facile et le fait du jour)
http://archives.cbc.ca/index.asp?IDLan=0
Des dossiers thématiques sur des grands moments de la radio et de la télévision canadiennes, construits autour de clips audio et vidéo, et d’informations comme le contexte, la chronologie…
1848 : Enoncé du principe de transmission d'images, toutefois sans possibilité de réalisations matérielles. 1884 : l'inventeur germano-russe Paul Nipkow fait breveter un dispositif de transmission d'images : le disque analyseur. 27 janvier 1926 : naissance officielle de la télévision. 28 décembre 1927 : le gouvernement Poincaré crée le service de radiodiffusion, rattaché aux PTT. 14 avril 1931 : première transmission d'une image de trente lignes de Montrouge à Malakoff par René Barthélemy. 6 décembre 1931 : Henri de France fonde la Compagnie générale de télévision (CGT). Décembre 1932 : réalisation d'un programme expérimental en noir et blanc d'une heure par semaine : "Paris Télévision", par René Bathélemy. Une centaine de postes recoivent ce programme (la plupart dans les services publics). 26 avril 1935 : première émission officielle de télévision française. Novembre 1935 : la télévision passe en 180 lignes et un émetteur d'ondes courtes est installé au sommet de la tour Eiffel. 4 janvier 1937 : premières émissions tous les soirs de 20h à 20h30.
Il y a une centaine de postes chez des particuliers. 3 septembre 1939 : les Allemands accaparent la télévision française. 1944 : René Barthélémy met au point la définition de la télévision à 819 lignes. 29 mars 1945 : réémission de la télévision française depuis les studios de Cognacq-Jay abandonnés par les Allemands. 5 juin 1947 : premier direct en dehors des studios depuis le théâtre des Champs-Élysées à Paris. 20 novembre 1948 : le standard d'émission est désormais à 819 lignes. La France est le seul pays à l'adopter (les autres pays choisiront les 625 lignes). 1967 : le Secam, une norme de codage de la vidéo en couleurs sur 625 lignes inventé par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française. 4 novembre 1984 : mise en service de la première chaîne privée payante || Source : wikipedia : Histoire de la télévision française
Les sites de référence : **La page de Télé Satellite** En 9 pages, Télé Satellite vous propose de découvrir l'histoire de la télévision française dans ses moindres détails. De la première émission de radiodiffusion le 22 juin 1921 au premier système couleur en 1944...
Le site d'André Lange Une des références en la matière. Ce site propose une approche très universitaire, tout en analyses, de la télévision. Beaucoup d'infos donc. A fouiller.
Naissance de la télévision Le site perso de Roger Dupouy est à voir absolument. Il propose un aperçu en images et en explications fournies des débuts de la télévision : la radiovision. Très instructif.
**La page de France Télévisions** Ultra simple, la page de France Télévisions se contente de donner une chronologie de la télévision française depuis ses débuts des plus complètes. Divisée en périodes, elle permet de mieux comprendre les différentes phases du "petit écran".
Journal télévisé historique: Journal de ma naissance - Recherchez et regardez le journal
Vous pouvez accéder actuellement aux :
- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2009.
Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.
Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation.
N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.
En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.
lexique de la presse· Accroche : une ou deux phrases en tête de l’article destinées à retenir, à accrocher l’attention du lecteur.· Angle : façon de traiter un sujet d’un article. Par exemple, on peut traiter d’une grève dans une usine en se plaçant du point de vue des patrons ou des salariés.· Bidonner : en argot du métier, rapporter des faits bidons, c’est-à-dire falsifier ou inventer des informations.· Brève : la brève est un texte court, elle donne en trois ou quatre phrases des informations très précises, elle n’a pas de titre.(un) canard: Pourquoi un journal s'appelle-t-il aussi un "canard" ?· Chapeau : texte d’introduction qui coiffe un article, il est présenté en caractère plus gros et plus gras que le reste de l’article.· Coquille : faute d’orthographe ou d’impression.· Déontologie : ensemble des règles morales et des devoirs d’une profession. (une) dépêche: [PPT]La dépêche d'agence de presse · Edito : abréviation d’éditorial : texte rédigé par le rédacteur en chef. Il traite souvent de l’actualité.· Fait divers : évènement plus ou moins important qui ne concerne ni l’actualité mondiale, ni l’actualité économique, ni la politique. Le fait divers est souvent un incident malheureux : accident de toute sorte, catastrophe aérienne, drame conjugal. En argot journalistique, le fait divers se dit chien écrasé.· Hebdo : abréviation de hebdomadaire : revue paraissant une fois par semaine.· Légende : court texte qui accompagne une photo ou un dessin et vise à lui donner un sens.· Manchette : haut de la page de Une. C’est là que l’on trouve le nom, le logo du journal, la date, le numéro, le prix.· Marronnier : En argot journalistique, sujet qui revient tous les ans au fil des saisons, comme les feuilles des arbres. Exemple : les régimes amaigrissants avant l’été, la rentrée des classes ou les fêtes de fin d’année.· Ours : L’endroit dans un journal où sont répertoriés le nom du journal, son adresse, le nom du directeur de publication et de l’équipe de rédaction.· Rédacteur en chef : c’est le responsable de la rédaction.· Reportage : enquête sur le terrain donnant lieu à un compte rendu (de l’anglais report, relater) sous forme d’article. Le reporter incarne le globe-trotter curieux de tout qui fait rêver la majorité des journalistes.· Rubrique : ensemble d’articles réguliers comme les sports, le cinéma.· Scoop : information exclusive, que l’on est le seul à posséder pour un court instant.· Tirage : nombre d’exemplaires imprimés.· Une : première page d’un quotidien. C’est une véritable vitrine, elle doit donner les informations capitales mais aussi refléter l’image du journal tout entier. Elle doit donner envie au lecteur de l’acheter.
Education aux médias : Comprendre un site Internet + Recherche documentaire
Pourquoi il est crucial de préserver la neutralité du Net
1- Les médias: évolution - médias et enseignement - lexique - l'actualité: Les nouvelles d'aujourd'hui en français
L'actualité en images- L'actualité vue par les dessinateurs de presse - L'actu en patates -
Actualités.- Nouvelles/Noticias- Info Médias(podcast) - Quiz sur les médias en France
2- télévision et radio - histoire de la télévision française - journal télévisé historique
Capter les médias français à l’étranger- Capter les médias français en Espagne
3- la presse - lexique
4. articles et vidéos
liens: Presse et Médias - Médias francophones (Le point du FLE) - les médias - Liens
presse et télévision: https://sites.google.com/site/programmedefledubilangueb/7-les-medias/la-television
Langue française et médias Glossaire du Ministère de la Culture
Apprendre avec les médias: http://ticsenfle.blogspot.com/p/fle-avec-les-medias.html
CAP VERS LA PRESSE ET LES MEDIAS
Comprendre les médias - Chronologie des médias- De l'info, pas de l'intox! - Dossier Médias -
éducation aux médias: Presse, radio et télévision : Analyse, décryptage et activités
Parcourir les médias - Presse radio télévision documents sonores… - Presse écrite - radios et télévisions
Travailler l'actualité en FLE : avec quels sites? : Insuf-FLE... - Travailler l'actualité en classe de FLE
[[@http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/media4.htm%7Chttp://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/media4.htm|[[http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/media4.htm*Directorio|http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/media4.htm*]]- portail de médias (Audio et video disponibles)
Introduction aux textes
Enquête sur les pratiques culturelles des Français - 2008.mht
LES MEILLEURS POISSONS D'AVRIL dans les médias
Médias et enseignement
la télé.ppt
La télé.docx: importance dans la société actuelle -
Le JT (A2)
C.O: Progammes de télévision - Trouver le titre de l'émission(B1)
CPAC, des émissions politiques à visionner en ligne sur une chaîne politique canadienne
chronologie et programmes célèbres: Apostrophe, Avis de recherche, Des chiffres et des lettres, Envoyé spécial, Fort Boyard, La France a un incroyable talent - Big brother, La séquence du spectateur, Le Grand échiquier, Le plus grand cabaret du monde, Les guignols (de l'info), Le juste prix, Jeux sans frontières, Le JT de 20 h, Loft story, Questions pour un champion, La roue de la fortune, Sept jours sur la planète, Sept sur sept - Surprise surprise (caméra cachée), Taratata, Thalassa, Téléthon, Star Académie, Vie publique vie privée... (voir Rond-Point 3)
Émission diffusée sur Canal+ - Émission de télévision de divertissement - Émission de téléréalité humoristique - Emissions TVpour enfants
Lexique : C.E (A2)
autoradio, poste de radio - auditeur/trice - en direct - jingle - longueur d'ondes: FM, onde longue, onde moyenne - onde courte - être/passer sur les ondes - réception - rediffusion - retransmettre - station - transistor - (augmenter/baisser) le volume
Mosaïque de Stations de Radio en direct à portée d'un clic
Com.fr : Liste de Stations Radio - http://www.comfm.com/radio
Trouvez des radios du monde entier sur ce portail. Recherche par pays, par thème...
- Radio France http://www.radio-france.fr
- Radio France Internationale RFI - http://www.rfi.fr
- RTL.fr
- Europe 1.fr - http://www.europeinfos.com
- Arte.com
- Funradio
- Réseau France-Outremer (Audio y video de Francia no metropolitana)
- http://www.radiosfrancophones.org
- Radio Télévision Belge Francophone
- Radio Suisse Romande
- Radio Canada -http://radio-canada.ca
- Projet éducatif international : CoopRADIOS Ecoles, Collèges Lycées
- http://archives.cbc.ca/index.asp?IDLan=0
http://www.channelafrica.orgRadio France :(et les radios du groupe), pour écouter aussi France Inter, France Infos etc.
RFI : Radio France Internationale en ligne, possibilité d’écouter les informations de France et d’Afrique en direct ou en différé, ainsi que les émissions thématiques. Certaines rubriques sont conçues spécialement pour les étrangers et contiennent des exercices. (voir langue française, le journal en français facile et le fait du jour)
Site portail vers les radios francophones publiques, accentue la collaboration entre ces radios.
- La Première |Vivacité | Musiq 3 | Classic21| Pure FM| RTBF Intern.
- La Première | Espace 2 | Couleur 3 | Option musique
AdosRadio[[http://radio-canada.ca/Radio Canada Jeunesse
Des dossiers thématiques sur des grands moments de la radio et de la télévision canadiennes, construits autour de clips audio et vidéo, et d’informations comme le contexte, la chronologie…
Radio africaine à écouter en ligne. Disponible en anglais, français, portugais, swahili...
Radio tunisienne > http://www.radiotunis.com
http://www.voanews.com/french/index.cfmLa voix de l’Amérique en français. Le site est intéressant car il propose des documents vidéo ou audio, et toujours le texte qui les accompagne. Un bon support pour travailler la compréhension orale.
http://www.listenlive.eu/france.html
Une belle liste de radios françaises en streaming.
http://www.couleurfrance.net
Une radio destinée aux français qui vivent à l'étranger.
http://www.arteradio.com/tuner.html
ARTE Radio est une radio web. Elle propose des centaines de reportages et créations sonores à écouter à volonté.
http://www.ciep.fr/chronicrfi/index.php
Le voyage des mots : Des chroniques radiophoniques qui expliquent les rapprochements sémantiques entre deux mots à travers leur origine et leur évolution.
Emissions de télévision.docx
Vidéos:
Ina.fr - A la une : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités
Histoire de la télévision en France - Chronologie de la **télévision** française - Wikipédia - **Télévision en France** - Wikipédia
1884 : l'inventeur germano-russe Paul Nipkow fait breveter un dispositif de transmission d'images : le disque analyseur.
27 janvier 1926 : naissance officielle de la télévision.
28 décembre 1927 : le gouvernement Poincaré crée le service de radiodiffusion, rattaché aux PTT.
14 avril 1931 : première transmission d'une image de trente lignes de Montrouge à Malakoff par René Barthélemy.
6 décembre 1931 : Henri de France fonde la Compagnie générale de télévision (CGT).
Décembre 1932 : réalisation d'un programme expérimental en noir et blanc d'une heure par semaine : "Paris Télévision", par René Bathélemy. Une centaine de postes recoivent ce programme (la plupart dans les services publics).
26 avril 1935 : première émission officielle de télévision française.
Novembre 1935 : la télévision passe en 180 lignes et un émetteur d'ondes courtes est installé au sommet de la tour Eiffel.
4 janvier 1937 : premières émissions tous les soirs de 20h à 20h30.
Il y a une centaine de postes chez des particuliers.
3 septembre 1939 : les Allemands accaparent la télévision française.
1944 : René Barthélémy met au point la définition de la télévision à 819 lignes.
29 mars 1945 : réémission de la télévision française depuis les studios de Cognacq-Jay abandonnés par les Allemands.
5 juin 1947 : premier direct en dehors des studios depuis le théâtre des Champs-Élysées à Paris.
20 novembre 1948 : le standard d'émission est désormais à 819 lignes. La France est le seul pays à l'adopter (les autres pays choisiront les 625 lignes).
1967 : le Secam, une norme de codage de la vidéo en couleurs sur 625 lignes inventé par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française.
4 novembre 1984 : mise en service de la première chaîne privée payante || Source : wikipedia : Histoire de la télévision française
Les sites de référence :
Une des références en la matière. Ce site propose une approche très universitaire, tout en analyses, de la télévision. Beaucoup d'infos donc. A fouiller.
Le site perso de Roger Dupouy est à voir absolument. Il propose un aperçu en images et en explications fournies des débuts de la télévision : la radiovision. Très instructif.
InaGlobal - Télévision - Article - Histoire de la télévision - Histoire de la télévision française - Le Grenier de la télé -
Histoire de la télévision française
Journal télévisé historique: Journal de ma naissance - Recherchez et regardez le journal
Vous pouvez accéder actuellement aux :
- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2009.
Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.
Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation.
N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.
En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.
CO: vidéo - histoire de la télé (Edito).docx
dossiers de presse:
Dossiersdu journal L'Express - Le Figaro - Dossiers Select -La Presse (Québec): MON TOIT- MON VOLANT - TECHNAUTE
articles: http://www.filf.fr/?m=presse